Lycée de Garçons
Articles publiés dans cette rubrique
Historique du Lycée
C’est en 1854 qu’est fondée la première institution secondaire laïque d’Oran, qui devient en 1855 "école secondaire communale" avant de se transformer en 1860 en "collège communal" et être déclaré par décret du 7 mai 1881 "Lycée National". D’abord installé rue Bassano, puis rue de Tagliamento (future rue de (...)
Le général Lamoricière (1806-1865)
C’est par décret du 18 août 1941 que le gouvernement de Vichy donna aux Lycées d’AFN le nom de personnages célèbres qui avaient joué un rôle important dans l’histoire du pays. C’est ainsi que le "Lycée de Garçons" inauguré en 1887 devint en 1942 le Lycée Lamoricière.
LA MORICIÈRE (Christophe-Louis-Léon (...)
Vidéo
Vidéo de notre établissement devenu "Lycée Pasteur" après l’indépendance et dont une partie abrite aujourd’hui le Consulat de France
Personnel du Lycée
Qui d’entre nous n’a pas recherché, un jour, le nom d’un des professeurs de son adolescence ? Voici, pour rafraîchir la mémoire de certains, la liste du Personnel du Lycée d’après les Palmarès de 1953 à 1961
Et pour les curieux qui voudraient en savoir plus, ils trouveront, en cliquant ci-après,LA LISTE (...)
Paul Massiéra, Proviseur de 1944 à 1962
Tous ceux qui l’ont connu ont pu apprécier ses immenses qualités d’homme et d’administrateur : vaste culture, autorité à la fois ferme et nuancée, bon sens et réalisme, rapports toujours affables avec les membres du personnel, souci constant de l’intérêt de l’établissement et de celui des élèves, grande (...)
Robert Aubertie, alias "Mac Arthur", Censeur de 1949 à 1956
Je le revois encore arpentant les galeries du lycée de son pas régulier, les mains dans son dos, répondant à nos « Bonjour Monsieur ! » ou interpellant untel ou untel avec un air de grand-père bienveillant, émettant toujours cette sorte de sifflement de locomotive essoufflée qui fusait entre ses dents (...)
Discours prononcé à la distribution des Prix le 3 octobre 1915 par Edouard Robert, proviseur du Lycée d’Oran
Mesdames, Messieurs, Mes Chers collègues, Mes chers enfants,
Au moment où nous nous trouvons de nouveau réunis, au début de cette seconde année scolaire de guerre, notre première pensée doit aller vers ceux dont la place reste vide aujourd’hui parmi nous, qui sont partis sous les drapeaux et ne sont (...)
Discours prononcé par M. Georges Devallet, professeur agrégé de Lettres, à la distribution des Prix en juin 1954
Monsieur le Préfet, Mesdames, Messieurs, Mes chers Amis,
Nous ne sommes pas encore en vacances. Et pourtant, c’est sous un jour bien insolite que, vous apparaissent aujourd’hui votre lycée et vos maîtres. Cadre et personnages semblent avoir revêtu un air solennel, à la fois plaisant et sévère, qui (...)
Discours prononcé par M. Léon Vasseur, professeur agrégé d’histoire, à la distribution des prix en juin 1955
Monsieur le Président, Mesdames, Messieurs, Mes chers Amis,
Avant tout départ, les Anciens sacrifiaient aux dieux fidèle à la Tradition, l’Université désigne chaque année une victime qui doit, par une incantation académique, rendre supposons le- les vacances favorables. Encore charge t on la (...)
Souvenirs de M. Jean Ducasse, professeur de Lettres (octobre 1948)
J’avais pris mes fonctions au Lycée le surlendemain de notre arrivée. Au début mobilisé pour faire passer quelques examens de rattrapage, d’abord un peu inquiet sur mes capacités, j’appréciai vite le fait d’être passé de l’autre côté de la barrière, sans pour autant me croire investi d’une autorité (...)