Livres

(Classement par ordre alphabétique d’auteurs)


Articles publiés dans cette rubrique

vendredi 25 janvier 2013

Valmy d’Algérie (René Fonroques)

Cette monographie est surtout un appel contre l’oubli. Elle veut renforcer l’amitié unissant les Valmyciens et permettre aussi aux jeunes générations de découvrir la terre de leurs racines. En honneur et en mémoire des Anciens, faire connaître l’œuvre accomplie par ces pionniers français dans un tout (...)

jeudi 24 janvier 2013

La mémoire de Mers-el-Kébir (Hervé Grall et Martial Le Hir)

70 ans après la tragédie maritime de Mers-el-Kébir, Hervé GRALL et Martial LE HIR ont cherché à briser les tabous émotionnels, historiques et politiques qui entourent cet acte brutal si difficile à comprendre parce que trop souvent soumis à une désinformation larvée fondée sur un mensonge d’Etat. Pour (...)

mercredi 23 janvier 2013

Ce que le jour doit à la nuit (Yasmina Khadra)

Algérie, dans les années 1930. Les champs de blés frissonnent. Dans trois jours, les moissons, le salut. Mais une triste nuit vient consumer l’espoir. Le feu. Les cendres. Pour la première fois, le jeune Younes voit pleurer son père. Et de pleurs, la vie de Younes ne manquera pas. Confié à un oncle (...)

lundi 17 mars 2014

Camus (Jean-François Mattéi)

On ne présente plus Jean-François Mattéi, notre éminent condisciple du Lycée Lamoricière, philosophe, auteur de nombreux ouvrages, que nous voyons souvent à la télévision et dont nous lisons régulièrement les chroniques, particulièrement dans le Figaro.
En l’espace de trois ans il vient de publier à (...)

lundi 11 février 2013

Le parler d’Oran et d’Oranie (Amédée Moréno)

Un livre avec plus de 1000 entrées sous la forme de termes, locutions, expressions ou mots typiquement oraniens, agrémentés de quantités d’anecdotes de notre jeunesse heureuse.
Le parler d’Oran et d’Oranie (2 volumes) est un aide-mémpoire, sous forme de dictionnaire, un album de souvenirs, un livre de (...)

samedi 12 octobre 2013

Les Oliviers de la Justice (Jean Pélégri)

Roman autobiographique de Pélégri dont l´action principale se déroule à Alger en août 1955 le week-end de la mort et de l´enterrement de son père, en pleine guerre d´indépendance d´Algérie. Même si les événements se passent en quelques jours, l´auteur fait une description de presque toute sa vie, (...)

mardi 1er novembre 2016

Deux valises par famille - Itinéraire d’une famille de la Lorraine à l’Algérie (André Pierné)

Ce livre relate l’histoire d’une famille française qui, en 1856, décide de quitter sa terre natale de Lorraine pour aller en Algérie où une nouvelle vie pleine d’espoir l’attend. Après un voyage éprouvant, les familles trouvèrent leur place, le travail ne manquant pas dans l’agriculture. Mais en 1870 et (...)

mardi 7 janvier 2014

Trois jours à Oran (Anne Plantagenet)

"J’ai toujours su qu’un jour il faudrait que j’aille en Algérie. Je suis fille, petite-fille, arrière-petite-fille de pieds noirs. Enfant, j’en étais fière, ensuite j’en ai eu honte. Longtemps je me suis trouvée là, entre ces deux rives. Et la relation complexe, douloureuse, que j’entretenais avec mes (...)

lundi 17 mars 2014

Dans l’ombre du Président (Paul Poudade)

« Chef du Protocole d’État » : cet homme joue un rôle central dans le fonctionnement de l’Élysée. Sa mission ? Mettre de l’huile dans les rouages du pouvoir afin que toutes les cérémonies officielles et les relations que la France entretient avec les chefs d’État, ambassadeurs et diplomates étrangers se (...)

jeudi 23 août 2018

Ils croyaient à l’éternité ....(Norbert Régina)

Norbert RÉGINA (1947-2000) est né à Oran et a été élève au Lycée Lamoricière.
Il est l’auteur d’ouvrages divers dont cette fresque : Ils croyaient à l’éternité Les crépuscules d’Alger La femme immobile où l’histoire d’un pays, d’une ville et de ses habitants, revit entre 1942 et 1962 à travers les destins (...)

Agenda

 

2022

 

<<

Décembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
2829301234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930311
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois